d'après La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté  

d'Emmanuel Adely © Editions Inculte 2013

ou qui lui a tiré dessus le premier
ou qui lui a tiré dessus le second
ou qui est le premier à l'avoir vu mort

ou qui est celui qui dans l'hélicoptère s’est assis sur son cadavre

ou qui a tout inventé pour avoir une histoire à raconter

© Collectif Nightshot
Note d'intention

Notre premier contact avec le texte d'Emmanuel Adely a été un choc.

 

Il possède un aspect captivant qui découle naturellement du traitement épique de ce récit. Et surtout, à travers la figure de ce héros guerrier contemporain ce sont toutes les fascinations et les contradictions de l’Occident qui se cristallisent.

Sous l’œil critique de l’auteur, à travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers élevés aux jeux vidéo et à la pizza, enfants gâtés d’une Amérique fantasmée surpuissante, frères d’armes abrutis par les harangues martiales, dont les dieux seraient des hélicoptères, le Collectif NightShot ne raconte pas la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle qu’elle a eu lieu mais telle que nous autres occidentaux sommes incités à l’imaginer, en questionnant et en manipulant les clichés dont nos cerveaux sont encombrés.

A la manière de conteurs modernes, nous souhaitons porter à la scène l’oralité évidente de ce roman en inventant des tableaux précis, en puisant dans la pop culture et les images d’Epinal qu’elle charrie. Notre fer de lance est la puissance évocatrice des codes hollywoodiens dont nous avons été abreuvés depuis notre plus tendre enfance, nous les transposerons au théâtre dans un rapport iconographique à l’imagerie déployée par le cinéma américain.

En portant ce roman à la scène, nous souhaitons interroger ces formes et ces modes de narration littéraires, cinématographiques, télévisuels et vidéo-ludiques, ultra-référencés, ultra-rythmés, dont la grande efficacité et le terrible esthétisme nous masquent un fond parfois ambigu voire peu reluisant.

Nous voulons proposer aux spectateurs une expérience immersive dans notre inconscient collectif afin d’observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer.

un spectacle du Collectif NightShot

mise en scène Clément BERTANI et Edouard BONNET

avec Clément BERTANI, Pauline BERTANI, Brice CARROIS, Juliette CHAIGNEAU, Laure COIGNARD, Julien TESTARD et Mikaël TEYSSIÉ

collaboration artistique Brice CARROIS

scénographie Gaspard PINTA

création sonore Antoine PROST

création lumière Léa MARIS

création vidéo Baptiste BERTRAND

costumes Gwladys DUTHIL

régie générale Alexandre HULAK

recherches dramaturgiques Antoine LESIMPLE

décor Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, La Charpente (Amboise)

production Collectif NightShot

coproduction Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Les 3T - Scène Conventionnée de Châtellerault

soutiens L’Echalier - La Grange de Saint-Agil, Théâtre du Grand Orme (Feings), Le Monfort théâtre (Paris), La Charpente (Amboise), Service Culturel de l'Université de Tours, Le Volapük (Tours), Théâtre de Vanves

Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Parcours de production solidaire », Conseil
départemental d’Indre-et-Loire, Ville de Tours / Label Rayons Frais

LA SPEDIDAM


remerciements Nicolas COMTE, Christophe GAULTIER, David GEFFARD, Sabine MOINDROT, Julien PHOU, Jason RAZOUX et Mehdi TOUTAIN-LOPEZ 

TOURNÉE 2020 / 2021
mardi 13 octobreL'Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux

jeudi 15 octobre : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault

mercredi 4 novembre : Le Gallia Théâtre-Cinéma - Scène Conventionnée de Saintes

vendredi 6 novembre : Théâtre Thouars - Scène Conventionnée

mercredi 31 mars : Salle Thélème - Université de Tours

PREVIOUSLY 

TOURNÉE 2019 / 2020
21 - 26 novembre : Théâtre Olympia, cdn de Tours

7 - 18 janvier : Le Monfort Théatre

23 janvier : L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme

3 et 4 mars : Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Scène nationale)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© Collectif NightShot 2019